Maison écologique

Ma maison, ma planete

Assainissement écologique des eaux usées et par boues activées. janvier 17, 2010

Les systèmes habituels d’assainissement autonome utilisent une fosse septique toutes eaux, servent à liquéfier les matières polluantes à l’aide de bactéries et à retenir les matières solides, pour l’épuration les eaux passent dans un réseau de drains et l’évacuation des eaux s’effectue par l‘infiltration dans une couche superficielle de terre.

Pour les terrains rocheux ou trop petit, l’assainissement par boues activées traite les eaux usées et par épuration dans une succession de plusieurs bacs. L’inconvénient de cette technique est-qu’elle nécessite un contrat d’entretien et a des risques de panne.

Un autre système existe sans avoir besoin de motorisation : à l’aide de lagunage ou de plantes pour l’épuration. La circulation dans les bassins s’effectuent par gravitation. Les bassins sont aménagés en palier, ils sont remplis de galets et des végétaux aquatiques (jonc, roseaux, …) sont plantés dedans. Grâce aux racines de ces végétaux des micro-organismes prolifèrent et permettent de dégrader les résidus qui charges les eaux usées.

Maison écologique, Vivien GAUSSIER, https://maisonplanete.wordpress.com

Publicités
 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s